Bienvenue sur mon Blog

FIZI ITOMBWE – la terre de BaBembe, la terre de nos ancêtres leguée aussi à nos fils et petits-fils. Búmbe ‘yetú ‘Esé, ‘yetú ‘Ebalo.

Au courant de ces deux à trois décénies passées nous avions noté avec indignation une volonté manifeste de certains soient disant experts en conivence avec des ressortissants d’un certain groupe ethnique vouloir écrire autrement l’histoire de peuple BaBembe dans le territoire de FIZI et ITOMBWE, en République Démocratique du Congo. Je bien c’est avec un objectif bien défini par ces derniers qu’ils se sont lancé dans une campagne de défromation de notre histoire. Une chose que Je dois dire avant d’entrer dans certains details c’est que la taitutesse dela vérité est incontournable. La vérité est et restera toujours taitue.

Je tiens à remercier le groupe Emo ‘Ya M’mbondo Afrique qui m’a donné cette opportunité d’abord de server comme le chargé des Relations Extérieures, Coopération et Communication. Aussi m’accordant la page sur le siteweb pour partager mes opinions sur certains faits qui s’étaient produits dans notre pays et concernent beaucoup les BaBembe et leur terre de Búbembe. Partager des analyses de certains articles et réçues écrits par des chercheurs étrangers et des intellectuels Banyalwanda (Banyamulenge) en déformation totale de notre histoire. Je vais temps en autres partager avec vous de parcours des certaines ouvrages écrits par les fils et filles BaBembe sur notre peuple et que ces ouvrages sont systématiquement réduits au silence.

Ceux qui auront des opinions contraires sont les bienvenues à les argumenter d’une manière qui respecte l’audience et la personalité d’autrui. Ceux qui auront de quoi répondre sur certaines publications ici doivent le faire en tout respect mutuel et loin des insultes et/ou injures car dit-on les injures sont l’arme des faibles.

Merci encore une fois et bonne lecture à tous et à toutes

Mwenebyake-Jérémie Nyamangyoku

mwenebyake@mmbondoafrica.org